C’est quoi le yoga ? mais surtout, à quoi ça sert ? Est-ce que ça peut me faire du bien ? Le yoga peut vraiment changer ma vie et mon approche des choses ?

Le Yoga est une philosophie de vie basée sur le principe d’une vie simple aux pensées élevées. C’est cette approche qui peut t’aider à voir les choses de façon plus détachée, plus simplement  La pratique améliore l’équilibre, la souplesse, la détente et renforce le mental ainsi que les muscles du corps, tout en intégrant le contrôle de la respiration. Le fait de être sentir bien dans tes baskets, d’avoir de belles pensées et de générer de belles énergies positives dans une pratique de yoga va te permettre de diminuer ton stress et tes pensées négatives.

La méditation est un point essentiel du yoga, après la respiration. La pratique régulière de la méditation permet de retrouver un mental apaisé et un bien-être intérieur. En fait, le but du yoga est la méditation. C’est une voie rapide, simple, efficace pour libérer ton être de toutes tes chaînes et tout tes conditionnements. Être libre en fait… Mais libre de quoi au juste ?  

Libre d’être toi, authentique, vivant, faire ce qui te fait vibrer et ce qui te semble juste. 

La pratique du Yoga est pour tous les âges ! Le yoga peut vraiment être transmis à tout le monde. 

Les 4 voies du yoga qui peuvent t’aider dans ta vie.

Le Hatha et le Raja Yoga

C’est la voie du yoga qui permet le contrôle du corps et de l’esprit et comprend la méditation silencieuse. Voie de la transformation intérieure.

Le Karma Yoga

C’est la voie yoguique de l’action désintéressée. Favorise la purification du coeur.

Le Bhakti Yoga

C’est la voie de la dévotion. Elle attire les personnes particulièrement émotives.

Le Jnana Yoga

C’est la voie yoguique de la sagesse et de la connaissance. Cette voie s’adresse aux personnes de nature intellectuelles.

La tradition recense quatre voies du yoga et, si chacune est une discipline en soi, il est bon d’en suivre plusieurs.  

C’est très simple, tu peux prendre des cours de yoga, tu peux chanter des mantra et pratiquer des rituels, tu peux lire des textes sacrés. Le yoga offre une diversité dans la pratique te permettant vraiment d’accorder tes besoins et les outils que le yoga te propose.

L’alliance des quatre voies te permet de développer harmonieusement ta vie d’un point de vue émotionnel, mais aussi intellectuel et physique.

Même si en Occident une seule de ces quatre voies est généralement connue et largement pratiquée : il s’agit du Hatha et du Raja Yoga, une voie centrée sur le corps et l’esprit, qui comprend des postures et des exercices de respiration.

En pratiquant le yoga, vous acquerrez la paix de l’esprit en toute circonstance. Votre sommeil sera réparateur. Votre énergie, votre force, votre vitalité, votre longévité seront augmentées et votre santé sera excellente. Vous pourrez réaliser un travail efficace en un temps réduit et connaître le succès quelquesoit votre mode de vie.

Swami Sivananda

Le yoga peut être divisé en 5 principes, et c’est en naviguant avec eux que tu vas en ressentir les bienfaits immédiats !

Ces principes peuvent être facilement intégrés à notre mode de vie et constituent les bases d’une vie saine. C’est sur ces cinq principes que je m’appuis pour transmettre le Yoga et ses enseignements. 

Les exercices appropriés – asanas

Augmente la souplesse de la colonne vertébrale, des articulations, des muscles et stimule la circulation. Les postures sont pratiqués conjointement avec une respiration profonde et la concentration du mental.

La relaxation appropriée – savasana

Calme l’organisme et soulage le stress. Lorsque le corps et le mental sont sans cesse surmenés, leur efficacité diminue. La relaxation est le moyen naturel de recharger le corps.

La respiration correcte – pranayama

Aide le corps à se relier au plexus solaire où est emmagasiné un énorme potentiel d’énergie. Cette énergie est libérée, régénérant ainsi le corps et l’esprit.

La pensée positive et la méditation – vedanta & dhyana

Permettent de calmer les pensées, réduire le stress et l’inquiétude par la concentration  et procurent une paix intérieure. Le but est le contrôle de l’esprit. Ceci est la clé de la paix intérieure et de la rencontre de Soi.

L’alimentation saine – végétarienne

c’est manger des aliments respectant la vie et l’environnement le plus possible. Le régime yoguique aide à être en bonne santé, à avoir un intellect vif et un mental serein.

Je pratique le Hatha-Yoga avec les douze postures de base et des variations. Les postures peuvent être enchaînées avec les différentes variations ou bien maintenues pendant plusieurs minutes ce qui permet le relâchement du mental, des tensions et des émotions.

Je pense fondamental le fait de combiner les postures (asanas) et la respiration en même temps ce qui va augmenter les bénéfices de chacune des postures et décupler l’énergie vitale appelé prana. Chaque posture est une méditation.

J’aborde et je partage avec vous lors de chaque cours sur les principes des postures, de la respiration, de la pensée positive, la méditation et l’alimentation consciente que vous expérimentez ensuite façon directe.

Retrouver mes cours …

Voilà, j’en ai fini pour aujourd’hui. J’espère que cet article te donnera envie de faire du yoga et surtout, qu’il te sera utile. Si te as des questions ou tout simplement envie d’écrire un joli mot, je me ferai une joie de te lire et de te répondre en commentaire.

La plupart de ces conseils, je les ai acquis grâce à ma formation dans l’école Sivananda mais aussi et surtout, grâce à toutes mes expériences de vie ! (Merci à mon entourage et à ma petite famille d’être si patients et si bienveillants pour me laisser cet espace et cette ouverture afin de partager et transmettre !)

Si cet article t’a été utile, tu pouvez me soutenir en le partageant sur les réseaux sociaux. Cela me fera grandement plaisir !

Stacha

ME SUIVRE SUR LES RÉSEAUX

S'inscrire à la Lettre Mensuelle

Inscris-toi à la Lettre Mensuelle pour recevoir le message intuitif chaque début de mois ainsi que les évènements à venir de Satya Yoga qui pourraient t'intérresser.

Merci et Bienvenue ! Vous êtes désormais inscrit à la newsletter !