LA MÉDITATION

Sentez le silence, écoutez le silence, touchez et goûtez le silence.

Le silence est la musique de votre âme.

La méditation est un état détendu de conscience. Il est aussi impossible d’enseigner l’accès à cet état que d’apprendre à dormir. Cependant, plus vous mettez de soin et d’attention à la préparation de la méditation, plus les résultats seront positifs. Cette préparation peut se diviser en deux parties : se familiariser avec la méditation physique, puis concentrer l’esprit pour la méditation mentale.

La méditation est au coeur de la pratique du yoga. La méditation apporte un meilleur équilibre mental et psychique pour aboutir à la paix intérieure. Il est reconnu que la méditation est très utile pour traiter la dépression et les situations de stress.

 

La méditation est la cessation des activités mentales. En réduisant de seulement 20% vos pensées, vous éprouverez un soulagement et aurez une meilleure maîtrise de vous-même.

Swami Sivananda

Qui suis-je ? Quel est mon but dans la vie ?

Pourquoi certains semblent-ils avoir une vie plus facile que d’autres ?

D’où viens-je et où vais-je ?

 

 

Ce sont les questions classiques que presque tout le monde se pose à un moment de son existence. Certains luttent pendant toute leur vie pour en trouver les réponses. Certains cessent de chercher ou laissent ces questions de côté, trop pris par la routine ou les détails de leur quotidien. D’autres trouvent les réponses et mènent une existence comblée et heureuse.

C’est en plongeant profondément, très profondément, en nous-même que nous trouvons le sens de la vie. Cependant nous sommes tellement distraits par nos occupations que nous nous arrêtons rarement, ne serait-ce qu’un instant dans une journée affairée, pour prêter attention à ce qui se passe en nous. Nous remarquons à peine l’agitation du mental, constamment stimulé par le bombardement des perceptions sensorielles. Très souvent ce n’est qu’une fois que nous avons atteint un état de grande détresse que nous réalisons qu’il est temps de s’arrêter et de faire le point sur ce qui se produit dans notre vie.

La pratique de la méditation conduit à une observation constante du mental. Il faut pour cela, préserver une heure et un endroit précis avec l’objectif déterminé de découvrir le puits profond de sagesse qui existe en nous.

Grâce à la méditation régulière, le mental devient de plus en plus clair et les motivations de plus en plus pures.

 

 *méditation et mantras – de Swami Vishnudevananda.

Les principes de base

Le mental

Le mental est constamment en conversation avec lui-même, le défi est donc de parvenir à contrôler son univers intérieur. L’ego est une partie de notre mental qui s’attribut des droits. Il s’épare l’individu de l’unité qu’il forme avec les autres et avec lui-même, puisqu’il proclame la « suprématie du moi ». Par la pratique de la méditation, on devient témoin du jeu du mental.

La puissance de la pensée

Toute pensée à un poids, une force, une taille, une forme, une couleur, une qualité et un pouvoir. Une pensée est comme un objet. Les pesnées contrôlent notre vie, façonnent notre caractère et notre destinée et ont un effet sur tout notre entourage. 

Le Soi

Qu’un individu mène une vie spirituelle seul ou qu’il soit membre d’une tradition organisée, le but suprême est le même : atteindre la perfection, la pureté et la paix du mental, autrement dit la Réalisation du Soi. Dans chacun d’entre nous, il y a un pouvoir, une énergie dans laquelle on peut puiser à condition de savoir qu’elle est disponible. La lumière est là pour nous tous, il nous suffit de nous brancher au courant.

Le karma 

La méditation libère l’immense potentiel qui est en chacun de nous. Nous arrivons à mieux maîtriser notre mental en faisant taire son bavardage incessant et en lui apprenant à se concentrer. Une loi indique le lien de cause à effet. « à chaque action correspond un action égale et opposée ». La conscience des schémas de pensées aide à acquérir le pouvoir de orojeter des pensées vers les autres. Malgré tout, il faut toujours prendre soin de n’envoyer qu’une énergie vibrante de positivité, d’amour et de guérison.

Seule la méditation permet d’accéder à la connaissance du Soi. Sans son aide, vous ne pouvez atteindre l’état divin, ni vous libérer des entraves du mental, ni atteindre l’immortalité. 
La méditation est la seule voie royale qui donne accès à la liberté. C’est une échelle mystérieuse qui nous mène de la terre au ciel, de l’erreur à la vérité, des ténèbres à la lumière, de la douleur à la béatitude, de l’agitation à la paix profonde, de l’ignorance à la connaissance. De la mortalité à l’immortalité.

Swami Sivananda

Les bienfaits de la méditation

  • Rester concentrer,
  • Soulager la douleur,
  • Stimuler la matière grise,
  • Lutter contre alzheimer (atténuer sa progression),
  • Renforcer l’immunité,
  • Gérer l’anxiété et la dépression,
  • Réduire le stress.

Méditer 2 à 5 mn par jour permet déjà de favoriser la réduction du stress et d’augmenter son niveau de concentration. La méditation peut vous libérer des pensées que vous essayez d’éviter.

Il n’existe pas de bonne ou de mauvaise façon de méditer. Observez et laissez passer les images sans les retenir. Vous cultiverez ainsi la confiance, la stabilité du mental.

Il existe 3 types de méditation

  • La méditation de concentration (méditation de mantra, méditation transcendantale) vous invite à concentrer votre attention sur un objet, par exemple une phrase, une bougie…
  • La méditation en mouvement (yoga, taï-chi, qi gong), vous développez votre qualité de présence au mouvement.
  • La méditation de pleine conscience, vous vous exercez à ouvrir votre attention sur plusieurs objets à la fois.

Inscription à la Newsletter

 

Uni Vers Soi c'est par ici :

Tu es maintenant inscrit à Uni Vers Soi Newsletter.