Le yoga relie l’esprit et le corps, en offrant un espace de respiration et de calme tout en aidant à remodeler son corps et être en bonne santé physique et mentale.

En Occident, nous voyons souvent le yoga comme un simple enchaînement de postures bienfaisantes pour le corps, avec des étirements et des manipulations. Mais le yoga ne se limite pas à ça. La plupart des personnes le pratiquant le voient comme un système complet de bien-être physique, mental et spirituel qui leur permet de mieux gérer les exigences de la vie moderne.

Lorsque j’ai démarré avec le yoga, j’étais en recherche de davantage d’ancrage dans mon corps, j’avais ce ressenti intérieur de devoir prendre soin de mon corps pour le maintenir en bonne santé et aussi pour être plus connecté à lui, plus consciente de lui.

Puis, au fur et à mesure de ma pratique, j’ai pu en ressentir tous les bienfaits ! Je me suis sentie mieux dans mes baskets, mieux dans mon corps, mieux dans ma tête aussi et je l’ai sentie dans mes vibrations ! C’est hallucinant tout ce que le yoga a débloqué dans ma vie ! Le yoga est pour moi un outil magique que l’on découvre au fur et à mesure qu’on le pratique. L’expérience que vous en ferez reste la meilleure des façons de devenir yogi et de suivre cette philosophie, d’en extraire tous les sucs pour en bénéficier au quotidien.

 

Dans cet article, nous allons explorer l’histoire et la philosophie du yoga et voir comment cette pratique ancienne est aussi adpatée à nos vies actuelles qu’elle l’était il y a mille ans.

Et d’où vient le Yoga au fait ?

Petit récap’ pour mettre tout le monde d’accord !

 

Le Yoga est une philosophie indienne qui met l’accent sur le lien entre l’esprit et le corps. Le mot « yoga » provient du mot sanskrit yuj qui signifie union, en référence avec l’union de soi-même avec l’Univers. À la base, le yoga vise l’union du corps et de l’esprit grâce au mouvement, à la pleine conscience et au souffle, et conduit à une plus grande maîtrise de soi et à une meilleure condition physique. 

Dans le monde actuel où il faut être actif 24h/24, le yoga peut devenir un espace où respirer, bouger et reconnecter avec vous-même. Il permet aussi de vous affiner et de façonner votre corps.

 

En résumé, si vous recherchez la transformation de votre corps et de la perception que vous avez de vous-même, alors vous êtes au bon endroit !

 

Mais le yoga n’est pas seulement une forme d’exercice pour se sentir bien. Le yoga a également de nombreux bénéfices physiques : sa pratique améliore la souplesse et la densité osseuse, renforce et allonge les muscles et améliore la posture, la forme physique et la tension artérielle.

Le yoga, au delà de la santé physique est un chemin de sagesse qui passe par le corps pour aller vers l’esprit. Les deux ne sont pas scindables. Il faut garder à l’esprit que le yoga demande de l’écoute, de se laisser porter par le souffle et de ressenti. Ce serait une erreur de le ramener à une performance physique et compétitive.

Les racines du Y O G A

Le yoga est issu d’une anciennce école de philosophie indienne appelé Vedanta, qui a vu le jour environ 5000 ans avant J-C. Présenté dans les textes Upanishads, le Vedanta soutient qu’une seule réalité absolue est à la base de toute chose dans l’Univers. À cette époque, le yoga était pratiqué sous diverses formes par des sages et des moines, mais c’est Patanjali qui a écrit le premier véritable guide pratique du yoga – les Yoga Sutras. Patanjali a défini le yoga avec la phrase sanskrite « citti-vrtti-nirohdah » que l’on peut traduire par « l’arrêt de l’agitation automatique du mental ». Cette définition de base a peu varié depuis. C’est en fin de compte chasser de son esprit toutes les pensées désordonnées en se concentrant, en se focalisant sur l’alignement et le souffle lors des postures, sur le chant d’un mantra ou sur un objet lors des exercices de respiration ou pendant la méditation.

Votre corps devient plus sain à l’intérieur et plus beau à l’extérieur.

Vous allez donc me demander comment intégrer la philosophie du yoga dans son quotidien et devenir un vrai yogi dans l’âme ? (note : nous sommes tous des yogis dans l’âme, pour certains on en est encore très loin!! Pour d’autres comme vous, on y est presque !!)

Je vous ai mis ici un petit récap’ des huit membres du yoga pour vous faire une idée.

Les huit membres du yoga

Les Yoga sûtras nous apprennent que le yoga a huit membres renvoyant aux observances physiques, spirituelles et éthiques, qui donnent aux yogis une feuille de route complète pour parvenir à l’union du corps et de l’esprit. Les postures ou asanas sont un de ces membres.

Yama signifie abstention et comporte cinq observances qui limitent nos actions, notre parole et nos pensées. La valeur la plus importante est ahimsa ou de non-violence, ce qui explique que de nombreux yogis soient végétariens. Il renvoie aussi aux actions et aux paroles non violentes.

Niyama ou loi, qui comporte cinq observances qui punissent nos actions et notre conduite envers nous-même. L’une d’entre elle est tapas, qui signifie ardeur et qui nous encourage à être animé d’un feu sacré pour notre pratique du yoga, pour les personnes que nous aimons et pour l’oeuvre de notre vie.

Asanas  les postures physiques du yoga, qui à l’origine ne représentaient qu’une petite partie du yoga. Elles préparent et purifient le corps pour la méditation.

Pranayama des exercices qui contrôlent la respiration pour libérer l’énergie et purifier le corps.

Pratyahara renvoie aux observances qui encourangent à délaisser les sens qui peuvent nous distraire.

Dharana signifie concentration sur un objet, et prépare le terrain pour la méditation.

Dhyana se traduit par la méditation, une partie essentielle du yoga.

Samadhi l’état de super conscience et d’éveil lors duquel les pensées sont silencieuses et qu’il est possible de connaître des moments d’absorption totale. Ne vous laissez pas omnubiler par cette idée, car n’importe quelle forme de concentration est une forme de yoga et sera donc bénéfique.

Les 5 principes du Yoga 

L’un des principaux objectifs du yoga est de placer votre corps, avec tous ses besoins, passions et envies, sous le contrôle de l’esprit. Le yoga est le contrôle de la respiration et le maintien du corps dans des positions stables : C’est ce que l’on appelle le Hatha-Yoga.

Les principes sont simples. Pour les comprendre vous pouvez penser à une voiture et à son bon fonctionnement  : lubrification, batterie, refroidissement,essence et conducteur avisé. Votre corps à des besoins et analogues et le Hatha-Yoga met oeuvre des éléments équivalents pour créeer un système complet permettant au corps d’être au top !

Voici un survol des cinq principes de base.
1. Exercices appropriés :

ce que l’on appelle en sanskrit asanas, ou postures, qui vont assouplir, renforcer, étirer et tonifier votre corps. En travaillant les enchaînements de postures, vous ressentirez l’effort physique. Un même enchaînement implique toujours le renforcement de votre corps afin d’être plus fort pour les postures plus difficiles, et fait retomber la pression par des mouvements de récupération. Plutôt que de se focaliser sur la dépense d’énergie comme de nombreux exercices actuels, le yoga permet de travailler sur la conservation de l’énergie du corps, et ainsi, après chaque session, vous disposerez de plus d’énergie qu’au début et vous vous sentirez dynamisé.

2. Respiration correcte :

appelé pranayama en sanskrit, la respiration relie le corps à sa « batterie », le plexus solaire, en profondeur. Le plexus solaire se situe 3 doigts au dessus du nombril, lieu où l’énergie est créée. La respiration permet de libérer cette énergie pour la transformation mentale et physique. Une respiration correcte facilite les exercices et influence directement le système nerveux.

3. Relaxation appropriée :

savasana en sanskrit. C’est le « système de refroidissement » du corps. Lorsque le corps et l’esprit sont surchargés, leur efficacité décroît. Ce qui peut vous rendre vulnérable aux sautes d’humeur et à la boulimie, l’organisme mettant en oeuvre une stratégie pour refaire le plein d’énergie. Pour le yoga, une relaxation appropriée et régulière libère les tensions et permet de vous réénergiser, même en étant fatigué et surmené. La relaxation est essentielle dans la pratique du yoga.

4. Alimentation, régime yoguique :

La philosophie du yoga recommande une alimentation simple, naturelle, facile à digérer qui conduit à une bonne santé mentale et physique. Idéalement végétarienne – fruits, légumes, céréales, salades, fruits à coques, graines – elle demande de manger raisonnablement, à 80% de satiété. C’est l’aspect « plein » de la voiture !

5. Pensée positive et méditation :

dit vedanta et dhyana en sanskrit, la pensée positive, la bienveillance et la méditation vous permettent d’être le « conducteur avisé » de votre voiture-corps. La pensée positive purifie l’esprit et le fortifie contre ces « vampires » nagatifs qui sucent l’énergie et affectent l’équilibre.  La méditation – même quelques minutes par jour – est une partie essentielle du yoga car elle permet de contrôler sa pensée pour l’éloigner de l’impulsivité. Méditer ne veut pas dire rester assis en lotus pendant des heures. Méditer peut se faire après des exercices, ou dix minutes le matin, une minute dans le bus ou le train, entre deux réunions. Ne vous mettez pas la pression pour méditer – si vous êtes occupé, une courte méditation régulière sera plus profitable que de nombreuses méditation sporadiques.

 

La naissance du yoga en Occident

Au XXe siècle, un ensemble de professeurs indiens précurseurs ont développé différentes écoles dans la tradition Hatha traditionnelle, comme le Yoga Sivananda intégral crée par Swami Vishnudevananda, ou le yoga Iyengar crée par BKS Iyengar, ou Sri K. Pattabhi Jois qui crée le style Ashtanga dynamique.

Dans la seconde moitié du siècle, grâce à des occidentaux venus en Inde pour apprendre auprès des maîtres, le yogaa a commencé à se populariser en Occident. Les occidentaux ont commencé à créer leurs propres styles et des formes hybrides du yoga. L’attrait universel pour le yoga est renforcé par le fait que le yoga est ouvert à tous, sans dogme religieux.

Les styles et méthodes de yoga continuent d’évoluer et de se réinventer régulièrement, surtout en Occident. Mais les élèves de yoga savent qu’ils peuvent participer à une classe partout dans le monde, essayer de nouveaux styles et malgré tout retrouver des aspects immuables du yoga, qui sont aussi purs aujourd’hui qu’il y a mille ans, à savoir la concentration, l’alignement, la conscience de soi et un apaisement.

Le Yoga, Vous et Votre Corps

 

L’esprit se prête aux vagabondages, dans le passé et le futur, alors que le corps lui n’est que dans l’instant présent.

On peut pratiquer le yoga de multiples façons, mais le Hatha-Yoga, en particulier, met l’accent sur l’effort intensif et soutenu, la prise de conscience et le traitement en profondeur du corps, qui devient plus sain à l’intérieur et plus élégant à l’extérieur.

Vous recentrer sur votre corps grâce aux postures de yoga va obliger votre esprit à se fixer sur l’instant présent. Vos soucis disparaîtront – vous serez totalement présent et connecté à votre corps.

Plus vous pratiquerez le yoga, plus votre corps se renforcera, plus vous vous sentirez puissamment connecté à lui et moins vous aurez envie de consommer de mauvais aliments ou de rester longtemps sans bouger.

Inspirant vous ne trouvez pas ?

Réveillez le yogi en vous et pratiquez le style de yoga qui vous correspond le mieux !

Les bienfaits du Yoga pour le corps

Le yoga va vous relaxer et tonifier votre organisme, il peut aussi vous aider à perdre du poids et même à changer votre vie.

Un corps plus tonique

Le Yoga peut transformer les formes de votre corps. Les pratiquants réguliers sont plus minces, contrôlent mieux leur appétit, ont une meilleure stabilité posturale. Le yoga change aussi sa façon de voir son propre corps et améliore l’estime de soi !

Une meilleure souplesse

La mobilité et l’agilité de votre corps dépendent de la capacité des tissus conjonctifs autour des articulations à s’allonger et à se contracter correctement. Le yoga allonge les tissus conjonctifs, les muscles et les ligaments entre vos articulations ce qui vous permet d’effectuer des mouvements plus amples, et réduire le risque de blessure dans votre vie quotidienne. La souplesse permet aussi la libération des émotions logés dans le corps et donc d’alléger la charge émotionnelle.

Une vie moins stressée

En encourageant les muscles à se relaxer et en étirant les nerfs-clés qui relient vos articulations à votre esprit, le yoga peut avoir des bienfaits destressants par une pratique régulière. Le Hatha Yoga favorise la relaxation physique en diminuant l’activité du système nerveux parasympathique en ralentissant le rythme cardiaque.

Élargir ses horizons

Pensez à cet instant où un étirement est difficile mais aussi relaxant. Cette forme de tension est saine pour le corps, et le yoga vous aide à vous-y habituer. C’est que ce l’on appelle souvent la zone. En apprenant à reconnaître cette zone, à rester sur le « fil » sans basculer dans la douleur, le yoga peut vous aider à dépasser vos limites physiques et mentales. Plus vous vous « étirez » et plus votre vie va changer.

Une meilleure posture

Le yoga allonge doucement vos muscles et diminue la masse musculaire sans compromettre les tissus maigres en bonne santé. Une  pratique régulière peut vous aider à corriger votre tron et votre colonne vertébrale, à améliorer la circulation de votre système nerveux.

Une santé optimale

Il a été prouvé que le yoga fait baisser la tension artérielle et soulage les insomnies, les maux de tête et les douleurs lombaires. La pratique peut réduire les douleurs menstruelles. Il est également un detoxifiant. En effet, pendant les postures les organes sont massés ce qui augmente la circulation sanguine et favorise la detoxification via le système lymphatique.

 

Le son Om symbolise la vibration de l’univers.

Voilà, j’en ai fini pour aujourd’hui. J’espère que cet article vous donnera envie de faire du yoga et surtout, qu’il vous sera utile. Si vous avez des questions ou tout simplement écrire un joli mot, je me ferai une joie de vous lire et de vous répondre en commentaire.

La plupart de ces conseils, je les ai acquis grâce à ma formation dans l’école Sivananda mais aussi et surtout, grâce à toutes mes expériences de vie ! (Merci à mon entourage et à ma petite famille d’être si patients et si bienveillants pour me laisser cet espace et cette ouverture afin de partager et transmettre !)

Si cet article vous a été utile, vous pouvez me soutenir en le partageant sur les réseaux sociaux. Cela me fera grandement plaisir !

Stacha

Inscription à la Newsletter

 

Uni Vers Soi c'est par ici :

Tu es maintenant inscrit à Uni Vers Soi Newsletter.